wrapper

Dernières Nouvelles

Les applications Blockchain Lisk sont exécutées à l'aide du nœud Lisk, une version spécialisée de NodeJS qui fournit un environnement d'exécution sandbox dans lequel les elles sont exécuter individuellement. La communication intra-processus est réalisé en utilisant des canaux nommés, la taille du message n’ayant pas de limite.

1. Machine Virtuel

Lors du lancement d'une nouvelle application Blockchain, le client Lisk démarre une nouvelle instance du noeud Lisk (processus enfant). Si une application Blockchain rencontre une erreur fatale, le processus enfant est tué n'ayant aucun impact sur le client parent Lisk.

Actuellement il n'y a pas de protection contre les appels système non autorisés effectués à partir d’une application Blockchain en cours d'exécution. Par conséquent, l'exécution du code non fiable n'est pas souhaitable, et pourrait conduire à une perte de fonds. Des travaux sont en cours pour fournir un environnement entièrement sandbox dans lequel du code non fiable pourra être exécuté.

2. Application Blockchain

Une application Blockchain est une application décentralisée écrite en Node.js et JavaScript. elle est executé via le Lisk VM en utilisant l'algorithme de consensus Lisk et prochainement celui du Bitcoin.

Le Lisk VM est une application Node.js évolutive, qui permet aux développeurs Node.js et JavaScript de devlopper des application Blockchain. Les développeurs seront en mesure de créer une interface utilisateur puissante grâce aux technologies Web actuelles (HTML5 / CSS3 / JavaScript) Les applications Blockchain peuvent utiliser des packages Node.js personnalisé à partir de NPM (le gestionnaire de paquets Node.js) (the Node.js package manager)

Les utilisateurs peuvent lancer les applications Blockchain sur un client Linux Lisk ou via le client Lisk Lite sous Windows ou Mac OS.

3. Développement d’application Blockchain

Les applications Blockchain sont programmées en Javascript, permettant l'utilisation de tout l'écosystème des packages Node.js alimenté par NPM. Le Lisk VM est intégré avec l'API Lisk. Cette API sert d'interface avec le Bloc de genèse Lisk(Lisk blockchain) ainsi qu'avec le Bloc de genèse Bitcoin ( Bitcoin blockchain).Chaque application Blockchain est exécuté sous Lisk VM, ce qui prévient contre les attaques vecteurs (attack vectors), rendant l'accès à la application Blockchain plus sécurisé pour l'utilisateur finale.

Pour faciliter le développement des application Blockchain, l'équipe Lisk fournit lisk-cli, une interface de ligne de commande qui crée votre propre environnements de testnet et de application Blockchain en répondant à quelques questions simples. De plus, nous fournissons un application Blockchain Toolkit, qui offre aux développeurs une implémentation de référence des fonctionnalités les plus importantes des applications Blockchain, et servira de base solide, sur laquelle les développeurs pourront commencer à élaborer leurs applications décentralisées. De nombreuses bibliothèques ont été écrites pour fournir la fonctionnalité complète de l'API pour les développeurs Lisk “.

Cette API comprend:

  • API de consensus
  • Lisk API
  • Bitcoin API
  • API de la BD

Les applications Blockchain sont accessible via: http: // ip: port / application Blockchain /

4.Calcul des Applications Blockchain

L'équipe Lisk est entrain de développer un système permettant la facturation de l’utilisation du CPU. Lisk VM utilise son API pour traquer le temps CPU lors de l'exécution de la application Blockchain. De ce fait les propriétaire de nœuds peuvent exécuter un nœud maître pour les application Blockchain en retour d’un paiement en Lisk ou en BTC

Le but de Lisk est de créer un écosystème unique. dans le future, Lisk inclura un gestionnaire de soumission qui aura pour rôle de soumettre les application Blockchain pour les nœud candidat offrant leur service pour leurs exécution, et permettra de sélectionner les nœuds offrant les ressource nécessaire et le meilleur rapports prix/performance. Les propriétaire de nœud seront rémunéré selon le calcul, mémoire, espace et autre ressource fournis.

Ceci est connue sous le nom de facturation de application Blockchain. Il est comparable à la plate-forme heroku spécialisé dans le déploiement d’application.

5. Consensus des Applications Blockchain

Chacune des application Blockchain a sa propre sidechain et unique qui est synchronisé avec la hauteur du bloc actuel et le temps du bloc lisk (Lisk block time). Les sidechains des application Blockchain sont gérés par les 101 nœuds maîtres, dans lesquelles la génération de bloc est activée pour une application Blockchain spécifique. Le rôle ultime des nœud maitres est de traiter les transactions et de s'assurer de la validité de chaque bloc généré sur le sidechain.

La signatures des blocs par les master node est interdite par le propriétaire de l'application Blockchain, a moins que celui ci le permette au noeud; qui sera par conséquent dans la capacité de forger dans le sidechain du application Blockchain.

Le consensus Sidechain est maintenu par les 101 nœuds maîtres en utilisant la même méthode Delegated Proof-of-Stake (DPOS) utilisée pour sécuriser la blockchain Lisk. Cela permet aux nœuds maîtres de percevoir des honoraires de chaque transaction en récompense pour avoir sécurisé la sidechain. Les motivations derrière cette forme de consensus sont d'empêcher l'élargissement inutile de la blockchain Lisk et de conserver l'autonomie individuelle des sidechains. Ce consensus permet aussi de s'assurer que l'intégrité de chaque sidechain est constamment maintenue.

Une autre alternative, serait de sécuriser les application Blockchain grâce la chaîne de genèse Bitcoin en utilisant cette même méthode.

6. Nœud maître des application Blockchain.

Les nœuds maîtres des application Blockchain sont des nœuds Lisk avec un application Blockchain installé. La génération de blocs est spécifiquement activés pour ce application Blockchain. Les propriétaires de application Blockchain doivent autoriser les comptes des nœuds maître. Le nœud s'occupe du traitement des transactions et de la génération de nouveaux bloc qui sont par la suite sécurisé via la chaîne de genèse Lisk.

7. Stockage des application Blockchain

Les applications Blockchain peuvent être stocké dans n’importe quel réseau de stockage, qu’il soit centralisé ou décentralisé. Cependant, le réseau de stockage utilisé doit fournir un lien de télechargement pour un package ZIP. Le lien de télechargement sera utile lors du telechargement de la application Blockchain par l’utilisateur ou le consommateur. Dans un future proche, une option de stockage décentraliser sera intégré dans Lisk

8. Application Blockchain Dépôts / Retraits

Les développeurs peuvent utiliser soit le Lisk ou le BTC dans leur application Blockchain. Les utilisateurs d'une applications Blockchain peuvent déposer ou retirer des fonds de toute application Blockchain. Lorsque les Lisk ou BTC sont envoyés vers une adresse application Blockchain; le compte est alimenté, les fonds sont alors disponibles pour une utilisation dans le application Blockchain. Cela fonctionne de la même façon pour les dépôts de BTC et de Lisk. les BTC sont envoyé dans une adresse application Blockchain spéciale, et sont reçu via le portefeuille bitcoin(application Blockchain).

Les comptes application Blockchain sont des comptes spéciaux créé par le propriétaire d'un application Blockchain. Les Lisk ou BTC déposés seront stockés dans les adresses associées. Pour des raisons de sécurité, seule l'utilisation de comptes application Blockchain multi-signature avec signataires de confiance est recommandé.

Les Retraits de application Blockchain sont traitées par les nœuds maîtres. Quand une demande de retrait est envoyé, le noeud maître de la application Blockchain traite et déplace les fonds vers l'adresse de retrait spécifié dans la blockchain Lisk ou celle du Bitcoin.

9. Tokens des Application Blockchain

Les développeurs peuvent implémenter des jetons personnaliser dans leur application Blockchain, et les utiliser comme monnaie principal au sein de leurs application Blockchain. Ces jetons seront utilisé de la même manière que le Lisk ou le BTC. Par contre, ces jetons ne pourront pas être transférer d'une sidechain à une autre, mais pourront l'être via la chaîne principal Lisk

Last modified on vendredi, 30 décembre 2016
Login to post comments

A propos

Liskafrica est le site francophone de référence dédié à la plateforme d’application décentralisé Lisk. Fondé en mai 2016, il propose des articles réguliers d’informations, d'actualités, des tutoriels sur Lisk, les Blockchain Apps (anciennement Dapps) et la Blockchain en général.