wrapper

Dernières Nouvelles

A travers cette documentation, nous essaierons de vous fournir les informations nécessaires pour commencer à développer des applications décentralisées (Application Blockchain) sur la blockchain Lisk

 

A propos de Lisk

Lisk est une plate-forme d'application et une crypto-monnaie, qui offre une solution entièrement souple pour les développeurs Node.js et JavaScript pour déployer leurs propres applications décentralisées, anciennement appelé application blockchainS, et récemment rebaptisé Blockchain Apps.

Lisk APPS

Les Applications blockchain Lisk sont des applications décentralisées basés sur le blockchain qui sont exécutées sur un sidechain personnalisé. Les applications blockchain sont garantis et sécurisé par un groupe de 101 nœuds maîtres, élus par le propriétaire du l’application tout en fonctionnant tout comme le réseau Lisk, suivant le mecanisme ;Delegate Proof Of Stake (DPOS)

Caractéristiques

  • Mécanisme de consensus Delegated-proof-of-stake (DPOS).
  • des options de stockage d'applications centralisées et décentralisées
  • Emission et échange personnalisé jeton
  • dépôts / retraits Lisk
  • machine virtuelle sandbox
  • Développement

Lisk APPS sont écrits en utilisant les technologies Web existantes:

  • Backend: NodeJS / JavaScript
  • Frontend: CSS3 / HTML5 / JavaScript

Les développeurs familier avec ces technologies, trouveront rapidement leur zone de confort, et peuvent commencer à developper des applications décentralisées en très peu de temps.

En utilisant l'interface de ligne de commande: Lisk CLI. Les développeurs peuvent facilement générer un nouveau bloc de genèse (genesis block) pour le sidechain des application blockchain, cloner le SDK de application blockchain comme structure de projet de base pour créer de nouveaux contrats.

Si vous êtes débutant, nous vous invitons vivement a apprendre les bases du JavaScript et du NodeJS runtime.

Tutoriels & Documentation

Pour plus d'informations sur la façon de procéder à l'élaboration de votre premiere application blockchain basé sur Lisk, nous vous invitons a suivre les tutoriaux ci dessous:

  • Mise en place d'un environnement (en cours)
  • La création d'une application blockchain basic(en cours)
  • Création d'une messagerie application blockchain(en cours)
  • L'ajout d'une interface utilisateur(en cours)
  • Présentation du SDK application blockchain(en cours)
  • Création d'un Sidechain personnalisé(en cours)
  • Création d'une Reddit application blockchain(en cours)
  • debugging application blockchainS(en cours)
  • Sandboxing(en cours)

 

Déterminisme

Pour qu'un sidechain Lisk fonctionne correctement, tous les contrats relatifs à la application blockchain doivent se comporter de façon déterministe. Cela implique que si un contrat a une certaine entré (input), il devra produire exactement la même sortie(output).

Par conséquent, lors de l'élaboration de nouveaux contrats,veuillez prendre note des règles suivantes:

Les contrats doivent toujours retourner exactement le même résultat sur tous les nœuds. Ne pas utiliser les fonctions non déterministes tels que: Math.random (), qui dans ce cas renvoie un nombre aléatoire.

Toute la logique du contrat doit exister à l'intérieur d'un module de contrat (voir les instructions application blockchain SDK.)

Les nouvelles données ajoutées à la sidechain doivent être diffusées à tous les nœuds. Si les règles ci-dessus ne sont pas respectées, le sidechain sera probablement embranché "forked", et aucun consensus ne sera trouvé.

Adhérer aux règles ci-dessus, permettra de réduire la probabilité d'embranchement (fork) du sidechain, et donc assurer que le consensus soit convenu d'une maniére fiable par tous les nœuds du réseau.

Forgeurs

Il est de la responsabilité des forgeurs de signer des blocs pour chaque sidechain.

Les forgeurs sont élus par le propriétaire du Lisk App et reçoivent chacun une partie des frais de transaction comme récompense pour maintenir le sidechain.

Chaque bloc de genèse contient une liste de base des forgeurs, mais cela peut être modifié à tout moment donné.

Toutes les opérations affectant le bloc de genèse sont effectuées à l'aide de l'outil de ligne de commande fourni: Lisk CLI.

Dépôts / Retraits

Lorsque vous effectuez des dépôts ou des retraits entre un application blockchain et la chaîne principale Lisk. Un type particulier de transaction est utilisé.

Dans le cas d'un dépôt, cette opération spéciale est diffusé à partir de la chaîne principale à la sidechain du application blockchain. Dans lequel une nouvelle transaction, avec une référence à la transaction id de la chaîne principale, est enregistré dans le sidechain des application blockchain, empêchant le doubles attaques de dépenses (double spending attacks)(dépenser l'argent plus d'une fois)

NOTE: Tous les fonds déposés sur un application blockchain résident dans le compte du propriétaire application blockchain.

Pour éviter tout vol de ces fonds, Lisk offre la possibilité d'utiliser un compte application blockchain multi-signature qui est fortement recomendé pour les application blockchainS open source , car il exige de tous les signataires de signer une demande de retrait avant qu'ils ne n'y soit autorisés.

Lorsque vous effectuez un retrait d'une application blockchain. Un autre type particulier de transaction est diffusé à partir de la chaîne principale à la sidechain de l’application blockchain. Une fois que cette opération a été appliquée à un bloc, les nœuds maîtres de application blockchain entameront le retrait. Dans laquelle une copie de l'identifiant de transaction du sidechain est enregistrée dans la chaîne principale, empêchant doubles attaques de dépenses.

Référence de l'API

Les application blockchain interagisse avec la blockchain principale Lisk en utilisant un outil facile à utiliser l'API.

Une référence détaillée de cette API peut être trouvé dans notre API Documentation Lisk application blockchain.

Last modified on vendredi, 30 décembre 2016
Login to post comments

A propos

Liskafrica est le site francophone de référence dédié à la plateforme d’application décentralisé Lisk. Fondé en mai 2016, il propose des articles réguliers d’informations, d'actualités, des tutoriels sur Lisk, les Blockchain Apps (anciennement Dapps) et la Blockchain en général.