wrapper

Dernières Nouvelles

L’algorithme de consensus utilisé est implémenté par Lisk est la preuve de délégués (Proof of delegates). Ce dernier est une combinaison des algorithmes de consensus ; Preuve de travail (Proof Of Work), preuve de participation (Proof of stake) est preuve de participation des délégués (delegated proof of stake).

Le réseau Lisk est sécurisé et protéger par 101 délégués active. Chaque délégué est élu par les détenteurs de LSK. Une fois élue, les délégués ont le droit de générer des blocs. Tout détenteur de LSK peut prendre part a la procédure électorale soit en utilisant leur votes ou en devenant candidat. Le devoir des 101 délégués est de sécuriser la chaine de genèse principale de Lisk (main blockchain). Les frais de transactions du réseau sont distribués équitablement entre les 101 délégué pour récompenser leur travail. De plus le générateur du bloc se voit récompensé (forging reward)

Avantage de la preuve de participation des délégués.

Toute monnaie cryptographique basée sur la chaine de genèse utilise un algorithme de consensus pour déterminer qui générera le prochain bloc.

La preuve de travail (PoW) à été introduite par Bitcoin. Les mineurs de Bitcoin calculent (hash) la solution a un problème ; ceci dit, les mineurs les plus efficaces (ceux qui trouvent la solution le plus rapidement) mine ou génère un nouveau bloc ainsi qu’un montant spécifique de Bitcoin. Les mineurs reçoivent donc des incitateurs pour être le plus rapide possible. Autrement dit, Le réseaux Bitcoin incite les mineurs à devenir le plus rapide possible afin de générer des blocs, ce qui entraine une consommation d’énergie exponentiel du réseau.

La preuve de participation (PoS) à été introduite par Nxt, qui a omis le minage du réseau, entrainant une réduction drastique de la consommation d’énergie. Avec Nxt ; la participation (le nombre de jetons en votre possession) détermine vos chance de forger (générer) le prochain bloc. Nxt met plus l’accent sur l’augmentation de la participation, afin d’augmenter ses chances do forger. Ceci dit, les récompenses de forging de Nxt sont négligeable par rapport à celle de Lisk.

Lisk combine La preuve de travail ainsi que la preuve de participation ; en ajoutant l’élection des délégués au mécanisme de consensus.

Lisk est basé sur le mécanisme de consensus DPOS [4]  Cette méthode de consensus à été créé à l'origine par l'équipe de BitShares.

 DPos est basé sur la création de blocs par les délégués . Les délégués sont des  comptes approuvés élus en tant que délégués actifs (active delegate). Les 101 délégués ayant les plus de votes peuvent créer des blocs. Alors que les restes des délégués sont répertoriés comme «délégués de veille" (standby delegate), et peuvent toujours accéder à la liste top 101 (délégé active) en recevant des votes de la part des autres délégués.

 Tous les utilisateurs de Lisk ont 101 voix disponibles pour élire leurs délégués préférés dans le top 101. Le poids de chacun des 101 voix est proportionnelle à la quantité de Lisk détenu par l'utilisateur dans son portefeuille(wallet). Ce montant total est indiqué sur la liste des délégués comme une «approbation», et est répertorié en pourcentage par rapport aux 100 millions de Lisk disponible.

 La promotion ou la rétrogradation des délégués dans la liste des 101 se fait à la fin du cycle de génération des 101 bloc.

 Chaque cycle de 101 blocs, est créé par les 101 délégués active aléatoirement. le temps de génération d’un bloc est de 10 secondes. Les nouveaux blocs créés sont diffusés au réseau et ajoutés à la blockchain. Après 6 à 10 confirmation, un bloc ainsi que ses opérations peuvent être considérés comme confirmé . Un cycle complet de génération de 101 bloc prend environ 16 minutes.

Last modified on vendredi, 30 décembre 2016
More in this category: « Forging Client Lisk »
dafricash

Website: www.liskafrica.com Email
Login to post comments

A propos

Liskafrica est le site francophone de référence dédié à la plateforme d’application décentralisé Lisk. Fondé en mai 2016, il propose des articles réguliers d’informations, d'actualités, des tutoriels sur Lisk, les Blockchain Apps (anciennement Dapps) et la Blockchain en général.